Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 
Please reload

Exit la charge mentale !

Aurions-nous tendance à oublier que nous ne sommes pas des machines ? Pris dans l’engrenage de devoir assurer sur tous les fronts on s’éloigne progressivement et insidieusement de notre propre rythme intérieur !  Conséquence : ça pèse lourd, très lourd dans notre quotidien ! C’est ce qu’on appelle la charge mentale. Et pour info, que vous soyez un homme ou une femme, sachez que la charge mentale n’a pas de sexe ! 

 

 

1 - Les signes d’une charge mentale trop présente ? 

 

vous vous sentez fatigué.e, vous êtes à fleur de peau, irritable, aggressif.ve, le moindre imprévu se transforme en catastrophe, vous vous emportez (trop) souvent pour un oui ou pour un non, vous dormez mal, vous vous réveillez mal, contrarié.e, de mauvaise humeur, l’idée de pensé à tout ce qui vous attend vous épuise, ça fait un bye que vous n’avez pas soufflé et vous vous répétez ( depuis déjà un bon moment ) « j’ai besoin de vacances » ? Des vacances que vous ne prendrez certainement jamais car vous culpabilisez encore et encore de ne pas y arriver, de ne pas en faire assez,  de mal vous organiser, de trop vous enervé.e, ce qui, bien sûr,  vous énerve davantage ….bref ! c’est le poisson qui se mord la queue !  

 

Ne cherchez plus : Vous en faites trooooop !!! 

 

Fatigue, stress, et culpabilité sont les signes d’une charge mentale trop présente ! 

 

 

2- Les conséquences au quotidien ? 

 

Imaginez …vous êtes au cinéma et vous regarder le film de vos journées. Installez-vous confortablement et observez ! Observez-vous ! 

Vous courrez partout ?  boulot,  courses, ménage, devoirs …les doubles journées ça vous connaît ? Pour y arriver, vous ne pensez qu’à çà ?  La prochaine tâche à effectuer ne quitte pas votre esprit, bien présente, bien là et gare à vous si vous avez le malheur d’oublier quelque chose ?

 

Dans votre film, y a-t-il un brin d’humour ? un brin d’amour ? Regardez bien ! Riez-vous beaucoup ? Pas vraiment ? Et avec votre moitié, que voyez-vous ?  De la tendresse, de l’affection, des bras pour vous enlacer et vous donner plus d ‘énergie ? Pas vraiment non plus ? Vous faites plutôt le point sur ce qui a été fait, reste à faire ou n’est plus à faire, et une fois sur deux des tensions apparaissent ? 

 

Ne cherchez plus : vous passez à côté de vous-même et des autres !!!

 

Tension dans le couple, déprime, burn-out sont les conséquences quotidiennes d’une charge mentale trop présente ! 

 

 

3- Comment limiter la charge mentale ? 

 

La toute première chose est de prendre conscience que vous souffrez de charge mentale !

 

Ensuite, plusieurs décisions s’offrent à vous pour vous alléger au quotidien  :

 

1 - Arrêtez de courir… après la perfection !

 

Vous voulez que tout soit parfait ? c’est un leurre ! et vous dépensez bien trop d’énergie à cela. Alors pour faire autrement, commencez par vous challengez !

 

Quelle est la plus petite chose que vous pourriez enlever de votre to do liste interminable ?  

 

2 - Soyez bon avec vous même ! 

 

La bienveillance ce n’est pas que pour les enfants ! Vous culpabilisez ? Faites la chasse à vos pensées négatives et switchez-les en positives ! Plutôt que de vous dire : « je n’y arrive pas » répétez-vous inlassablement «  je fais de mon mieux » ! 

 

3 - Lâcher-prise sur le résultat ! 

 

Et si aujourd’hui, vous laissiez tomber la machine à laver ? mieux encore, si vous demandiez à votre moitié ou à vos enfant de s’en charger ? Bien sûr, ce ne sera certainement pas fait comme vous l’auriez fait, mais au moins, elle sera faite ! 

 

4- Déléguez ! 

 

Votre famille ne repose pas que sur vos épaules. L'organisation, les courses, les tâches quotidiennes non plus ! Impliquez votre moitié, vos enfants, acceptez leur aide ! Votre ado est en mesure de passer l’aspirateur, il n’est pas mancho. Votre enfant est en mesure de vider les poubelles, il n’est pas en sucre. Quand à votre moitié.e elle est en mesure de vous soutenir et de faire sa part du job, il/elle n’est pas roi ou renne en sa demeure. 

 

5- Respectez-vous, respectez votre corps ! 

 

Vous sentez que ça bouillonne à l’intérieur ? ce n’est pas OK ? Vous êtes KO ? Qui vous a apprit que vous n’aviez pas le droit de prendre du temps pour vous ? Quelle valeur vous accordez-vous pour vous oublier ainsi ? De quoi auriez-vous besoin pour vous (re)connectez à vous-même ? Un bon bain ? Un bon bouquin ? Un café en terrase avec des ami.es ? 

Et si aujourd’hui, vous décidiez de vous occupez d’abord et rien que de vous ? Chiche ?  

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon