Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 
Please reload

Que se passe-t-il chez mon ado ?

On ne comprend pas toujours leurs réactions disproportionnées,  leurs comportements ou encore la distance qu'ils instaurent. Et si on regardait de plus près pour ne pas perdre de vue que l'adolescence est une étape de transformation...où tête, coeur, corps sont chamboulés ! 

 

1 - Un corps qui se transforme !

 

La puberté : véritable bouleversement hormonal et top départ d’un corps qui mûrit et qui se prépare à donner la vie. La croissance s’accélère, à l’intérieur comme à l’extérieur : menstruation, pilosité, acné, voix qui change, seins qui poussent...pas facile pour nos ados de se regarder chaque matin dans la glace et d'y voir un corps et un visage qui changent, tout le temps et très vite.

 

Ces transformations provoquent chez eux beaucoup de préoccupations et de questionnements : que m'arrive-t-il ? Jusqu'où ces transformations vont-elles aller ? Quand vont-elles cesser ? Suis-je normal(e) ? Comment sont les autres ?... 

 

Il est important, en tant que parent, de ne pas dévaloriser ou rire de leur nouvelle apparence.

D'un point de vue narcissique, leur ego en prend un coup ! Il est donc nécessaire de les rassurer et de les complimenter en veillant à respecter leur intimité.

 

 

2 - Un esprit en effervescence !

 

Au niveau psychique leur cerveau se transforme également : fantasmes, pulsions, rêves érotiques…Hé oui ! la puberté, c’est aussi la naissance du désir sexuel.

 

Difficile pour eux de gérer ces pensées nouvelles qui s’imposent à eux et dont ils ne savent que faire. Une fois de plus ces pensées génèrent de nombreux questionnements. 

 

Il y a un véritable décalage entre leur maturité physique et leur maturité intellectuelle. Et pour cause :  le siège de la raison, appelé cortex préfrontal n’est pas encore mature. Autrement dit, ils n'ont pas encore les pleines capacités pour la prise de recul, l'auto-analyse ou encore la gestion de leurs émotions.

 

Ils réagissent donc à leur environnement de manière beaucoup plus pulsionnelle que rationnelle.  Cela explique d’ailleurs en partie (mais n’excuse pas pour autant ;) les conduites à risques, les sautes d’humeur, le manque de discernement, les erreurs de jugement, ou encore l'impulsivité…

 

En tant que parent, nous restons pour eux un repère essentiel. Il est bon de leur rappeler l'intérêt d'une règle et les conséquences auxquelles ils s’exposent quand ils ne la respectent pas. C'est leur rappeler également qu’ils ne sont pas totalement livrés à eux-mêmes et que nous sommes là pour les accompagner durant cette étape.  

 

3 - Un coeur qui s’ouvre au monde ! 

 

En tant qu’individu formé, pubère et animé de pulsions nouvelles, la proximité parent-enfant peu devenir pour l’adolescent dérangeante, inconfortable voir menaçante. Il éprouve donc naturellement, le besoin de pendre de la distance avec ses parents et de développer, ailleurs, une intimité avec l’autre. 

 

l'adolescence, les amis prennent clairement la place de la famille. Parce qu'en faite, sa famille, il l'aime mais il la connaît par coeur ! Il lui faut à présent aller voir ce qui se passe ailleurs et s'ouvrir au monde qui l'entoure pour en connaître ses codes et ses limites.  

 

Appelé également processus d'individuation / séparation, ce processus est essentiel dans sa construction identitaire. L'ado va alors expérimenter et vivre de nouvelles expériences. C’est précisément ce qui va lui permettre de structurer sa pensée en ayant à disposition d’autres modèles, d’autres références. Des modèles qui viendront s'ajouter à ceux qu'il à déjà, et qui lui permettront, progressivement, de se trouver en tant qu’individu et adulte à part entière. 

 

4 - Une période d'ambivalence

 

Il est insolent, impulsif, distant...et d'une minute à l'autre il vient se blottir contre vous en demande de câlins ! Hé oui, dans le processus d'individuation, nos ados jonglent entre deux postures : adulte / enfant ! C'est là toute  toute l'ambivalence de cette étape et les nombreux allers-retours entre deux mondes : celui de l'enfance, une terre qu’ils connaissent parfaitement bien, leur « zone de confort » où sécurité et protection sont de mise et le monde des adultes, symbole d’indépendance et de liberté, qui les attire irrésistiblement, mais dont ils ignorent tout. 

 

Passer d'un monde à l'autre nécessite de renoncer à l'enfant qu'ils ont été...c'est un renoncement qui prend du temps et qui se veut progressif !  A nous parents de faire preuve de patience, de les accompagner sur ce chemin en les rassurant, en les informant, en les encourageant afin qu'ils cheminent vers ce nouveau monde, confiants et sereins ;) 

 

 

 

 Christine  Tapero

contact@educationpositive.com

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon