Please reload

En route vers la 6ème !

Nouvelle étape et pas des moindres car nos petites têtes d’anges, fragiles, vulnérables, encore si naïfs à nos yeux rentrent dans la cour des grands ! L’entrée en 6ème est souvent source de questionnements et d’angoisse pour les parents comme pour enfants. Je vous propose donc quelques pistes pour une rentrée plus zen ! 

 

1 - Participer à la journée porte ouverte du collège

 

Découvrir les classes, la cantine, la cour de récré, rencontrer quelques enseignants sont autant de repères pour que votre enfant ne se sente pas trop perdu le jour de la rentrée. C'est une façon pour lui comme pour vous de se familiariser avec son futur environnement et d'être plus serein le jour "J". Si vous n’avez pas pu y participer, contacter directement le collège et demander un rendez-vous. 

 

 

2 - Aménager sa chambre  

 

La rentrée en 6ème marque également le début de l’adolescence. C’est une excellente occasion pour désencombrer et remettre sa chambre au goût du jour. En tenant compte de ses besoins et de ses envies, veiller à ce qu’il puisse avoir un espace de travail personnel et fonctionnel : étagères pour avoir à portée de main ses cahiers et ses livres, emploi du temps visible pour s’organiser, rangements pour éviter le fouillis et pourquoi pas, des citations inspirantes accrochées aux murs ;)

 

 

3 - Faire le plein d’énergie 

 

Au collège on change de classe et de prof en moyenne 4 à 6 fois par jour. Votre enfant devra à chaque fois de remobiliser son attention, ce qui va lui demander plus de concentration. D’où l’importance de faire le plein d’énergie avant de partir à l’école. Un bon petit déjeuner s’impose. Si votre enfant ne déjeune pas le matin, vous pouvez prévoir des barres de céréales, compotes ou encas qu'il emportera pour l’entre deux cours. 

 

 

4 - Bien dormir pour être « frais et dispos »

 

Entre 8 et 13 ans, un enfant a besoin de 10h à 12h de sommeil par jour. Une bonne qualité et quantité de sommeil favorisent la mémoire, la concentration et la motivation. Le sommeil a donc un impact non négligeable sur sa scolarité. Si votre enfant a du mal à se réveiller, qu’il est grognon, s’endort en classe ou à du mal à se concentrer, il se peut qu’il manque de sommeil. Ne pas hésiter pas dans ce cas à revoir l’heure du coucher, en semaine comme en week-end et à privilégier des heures fixes. Eviter également les écrans avant l’heure du coucher. 

 

 

5 - Le responsabiliser progressivement 

 

Un des objectifs de la 6ème et de commencer à appliquer de nouvelles méthodes de travail. Il est donc important que votre enfant soit bien organisé. En attendant qu’il trouve ses marques et son rythme de croisière, vous pouvez l'aider à utiliser son agenda, à planifier ses devoirs pour ne pas être débordé à la dernière minute, à vérifier avec lui qu'il n'oublie rien dans son cartable et que ses devoirs sont faits…Soyez attentif, sans faire à sa place ;)

 

Si l’organisation n’est pas votre fort, équipez votre enfant de l’Organizer Memeoniak 2017, un outil pratique et bien fait pour aider les juniors à s’organiser et à être plus autonomes. 

 

 

6 - Mettre en place des rituels  

 

Les rituels sont structurants et rassurants pour le jeune. En sachant ce qu’il doit faire exactement, il aura plus facilement tendance à le faire seul et sans négocier. 

Se lever en avance le matin, préparer ses vêtements et son cartable la veille, décompresser de sa journée avant de faire ses devoirs, fixer une heure limite à ne pas dépasser pour se mettre au travail, s’avancer dans ses devoirs sont des habitudes qui lui serviront tout au long de sa scolarité. 

 

 

7 - Lâcher du lest 

 

Notre société voue un culte à la réussite scolaire…Attention de ne pas tomber dans le panneau de la performance et de la perfection ! Des objectifs trop ambitieux peuvent vite devenir paralysants pour un jeune, le mettre en échec et lui faire perdre confiance. Une mauvaise note de-ci, delà ? N’en faites pas tout un plat ;) c’est l’opportunité d'identifier avec lui d'éventuels points faibles afin de lui permettre de s’améliorer. Cependant, si les mauvaises notes s’accumulent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professeurs. 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales