Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 
Please reload

Les 4 vertus d'une histoire racontée

Jean de la lune, Les trois brigands, Le géant de Zéralda…je me souviens dans mon enfance, ces livres illustrés qui me paraissaient immenses. Quand, au détour d’une librairie, je les croise à nouveau, tous mes sens s’éveillent et je remonte le temps ! Contes de fées ou de génies, du matin ou du soir, les histoires contiennent à elles seules des propriétés merveilleuses !

 

1 - Une histoire pour grandir

 

Le conte a ce pouvoir magique de nous faire voyager. L’enfant, tout en étant installé confortablement dans sa réalité, est transporté dans un autre univers. Il va pouvoir ainsi élargir son horizon, faire des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées, nourrir son imaginaire si important à son développement. En se mettant à la place du héros, l’enfant vit à travers lui de nouvelles expériences faites d’épreuves, d’actions et de succès. Ainsi, sans être véritablement confronté au danger, il peut expérimenter le monde, se le représenter, se découvrir, se dépasser…grandir ! 

 

2 - Une histoire pour rassurer 

 

Si les crises sont moins nombreuses après 6/7 ans, il n’y a pas pour autant moins d’angoisses. Pour les apaiser, le conte est un outil puissant. Il ménage la distance chez l’enfant, le familiarise avec ses peurs et ses plaisirs fondamentaux. Il met en mots les émotions qu’il a déjà ressenties ( peur, colère, joie, honte, tristesse…). L’enfant peut ainsi mieux les comprendre, les exprimer et déculpabiliser. D’autre part, le conte permet d’aborder une problématique précise sans le blesser ou le mettre mal à l’aise. En résonance avec sa situation, l’histoire lui propose d’autres modèles et lui permet de trouver des clés de résolution et de transformation positives. L’issue heureuse du conte, pour autant qu’elle ait du sens et qu’elle soit réaliste, est porteuse d’un message d’espoir des plus réconfortants. 

 

3 - Une histoire pour être en lien   

 

La lecture partagée est un vrai point de rencontre. Une occasion privilégiée de créer du lien. Alors que l’un regarde les images et que l’autre lit, la relation s’enrichit. Bercé par la voix du conteur, c’est un vrai moment de plaisir, hors éducation, où chacun est détendu. Lire une histoire à son enfant, c’est être à ses côtés pour l’aider à grandir. C ’est lui dire : « j’aime passer du temps avec toi, tu comptes pour moi…». La disponibilité et l’attention sont alors réciproques et nourrissantes. La relation affective et le lien d’attachement s’en voient renforcés. Peu importe si votre enfant veut lire encore et toujours le même livre ! C’est en étant vécu, avant tout, dans le plaisir d’être ensemble que les vertus cognitives du conte sont les plus importantes. 

 

4 - Une histoire pour interagir 

 

L’histoire ouvre au dialogue. D’ailleurs, il n’y a pas d’histoires sans « inter-actions ». Le héros n’agit jamais seul dans sa quête : ami ou ennemi, il entre lui aussi en relation avec d’autres. Dans cette même perspective, le parent peut poser des questions : qu’en penses-tu ? Qu’aurais-tu fait à sa place ? Il peut reformuler, reprendre ce qui vient d’être lu et en discuter avec son enfant. En l’impliquant activement dans les échanges, il encourage sa verbalisation et l’aide à développer des stratégies de compréhension. Cependant, rester vigilant : il n’y a pas d’enjeu de bonnes ou de mauvaises réponses. L’objectif étant avant tout d’échanger dans le plaisir et la bonne humeur. 

 

 

Grâce aux histoires, l’enfant grandit et se développe. Il apprend sur lui-même, sur le monde, satisfait sa curiosité, apaise ses angoisses et entre en relation. Malgré une place prépondérantes des tablettes et des écrans, l’histoire partagée reste une source inestimable de plaisir et d’apprentissage pour les enfants. Un moment unique à consommer sans modération ;) 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon