Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 
Please reload

Quel est votre pire chronophage ?

A qui cela n’est jamais arrivé de démarrer une tâche avec l’intention ferme et déterminée de l’achever… pour se laisser finalement embarquer, presque à son insu, par autre chose ? Appelés également « chronophage », ces capteurs subtils de notre attention, nous font perdre un temps fou !

 

Voici une liste ( non exauhstive ;) )  des voleurs de temps les plus fréquents.  Saurez-vous repérer les vôtres ?

 

Les voleurs de temps dits "externes" 

 

Ils proviennent de facteurs extérieurs et sont donc plus faciles à débusquer et à modifier. 

 

- Les bavards qui viennent vous raconter leur vie 

quoi faire : faire part de son manque de temps poliment afin d'écourter la conversation. Proposer de remettre ça à la prochaine fois  et ... s’éclipser ;)

 

- Les réunions trop fréquentes ou trop longues 

quoi faire : les réunions les plus courtes sont les plus productives ! A préparer en amont ( objectif de réunion, points à aborder, ordre et temps imparti pour chaque point). Ne pas hésiter à octroyer les rôles de maître du temps, chef d’orchestre, ou encore pousse décision pour plus d’efficacité…

 

- Les appels téléphoniques imprévus ou trop longs  

quoi faire : pour ne pas être déranger par les coups de fil à rallonge mettre son téléphone sur messagerie ou l’éteindre, c’est encore plus efficace.

 

- Les e-mails 

quoi faire : désactiver l’alerte de mail entrant permet de ne pas se laisser distraire. Consulter ses mails 3 fois / jours avec la règle suivante : un email reçu = un email traité. 5 options de traitement : supprimer / répondre immédiatement / planifier la réponse / classer dans le dossier correspondant / transférer.

 

Internet ( le surf, Facebook, Twitter, etc ) 

quoi faire : pour être un surfeur heureux, se réserver des plages de temps journaliers pour « surfer détente ». Utiliser un minuteur ou le chrono de son portable en guise de piqure de rappel.

 

 

Les voleurs de temps dits "internes" 

 

Ceux-là font partie de notre fonctionnement interne ...donc plus difficiles à conscientiser et à ajuster.  

 

- Le manque de planification de la journée 

quoi faire : planifier évite la dispersion, l’échec et les retards. Avoir une vision de ce que l’on doit accomplir précisément permet d’être plus efficace et de viser juste.

 

- Les objectifs flous

quoi faire : plus un objectif est flou, moins on a de chance de l’atteindre. Plus un objectif est précis, mesurable, daté…plus il sera motivant à atteindre et atteignable.

 

- Le perfectionnisme 

quoi faire : facteur de procrastination. On se perd dans les détails et on n’en finit pas…S’accepter et laisser place à ses imperfections tout en étant réaliste : on ne peut mettre en oeuvre que des choses imparfaites.

 

- Le manque de compréhension des informations :

quoi faire : dans ce cas, demandez de l’aide s’avère très utile ;)

 

- Le stress 

quoi faire : la perte d’attention et de concentration est souvent liée au stress et à la fatigue. Prendre du temps pour soi, un IM-PE-RA-TIF ! ne rien faire, se ressourcer intellectuellement, physiquement ou émotionnellement sont les ingrédients d’une bonne recette anti-stress.

 

- Poser ses limites

quoi faire : plaire, faire plaisir, éviter le conflit…autant de raisons qui nous poussent à dire oui quand on voudrait dire non ! Un « non souriant », exprimé avec diplomatie, expliqué et associé, si possible, à une solution de rechange, est souvent mieux compris et accepté.

 

- La difficulté à choisir

quoi faire : c’est bien connu, qui ne risque rien n’a rien ! pour trancher une bonne fois pour toute, on peut lister les avantages et les inconvénients afin de faire pencher la balance…et si l’indécision pointe toujours le bout de son nez, on peut toujours s’en remettre au hasard et la jouer à pile ou face ;)

 

- Le manque d’organisation

quoi faire : quand on sait précisément où se trouve un document, on perd moins de temps à le chercher ! c’est aussi simple que ça. L’éparpillement est synonyme d’ inefficacité. Ranger son bureau, son dressing, trier, classer… c’est y voir plus clair pour aller à l’essentiel.

 

Les voleurs de temps, personne n'y échappe ! Avez-vous repérer les vôtres ? les apprivoiser permet de gagner des heures non négligeables au quotidien, d'être plus efficace, plus productif et plus zen...De bonnes raisons pour leur tordre le cou ;) 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon