Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 
Please reload

Quand ado et ménage ne font pas bon ménage !

Le rangement est une cause de tension fréquente dans nombreuses familles. L’attitude de l’adolescent face au rangement génère craintes, doutes et agacements… Très vite, « tu n’en fiches pas une » « secoue-toi un peu » ou d’autres réflexions peuvent fuser au détriment de la relation. Il est donc nécessaire de prendre en considération certains points pour mettre en place des solutions constructives afin de préserver le lien et le faire évoluer.

 

1 - Votre adolescent est en plein chamboulement ! 

 

Entre 11 et 18 ans, l’adolescent est en plein chamboulement : physique et psychique. Il est dans une période de changement, de mutation, de transformation… A l’image de sa chambre, non ? Ces changements modifient sa relation à lui-même et aux autres. D’une part, il grandit, affirme son caractère et son identité en remettant vos règles en question. D’autre part, gérer ses transformations est très compliqué pour lui : son esprit est ailleurs, dans des contrées intérieures, bien plus importantes à ses yeux que l’ordre et le rangement.

 

2 - Sa chambre, c’est son refuge, son intimité. Très clairement : c’est à respecter

 

Sa chambre est un vrai terrain miné ? il vous est impossible de faire trois pas sans enjamber ses multiples affaires ? Sa chambre délimite son territoire, moral et physique et représente son autonomie. Il y passe une grande partie de son temps, pour ne pas dire la majeure partie de son temps. Il y explore une multitude de choses : sa sexualité, son ouverture sur le monde avec internet par exemple, le jeu, son désordre également… Cet espace lui est nécessaire pour se retrouver, explorer, s’ennuyer… Autrement dit : grandir.

 

Pour sa chambre, si votre ado est vraiment désorganisé, offrez-lui votre aide pour faire du rangement. 

 

- Le papier peint de sa chambre est toujours le même depuis ses 8 ans…il a peut-être besoin d’un peu de nouveauté pour (ré)investir sa chambre.

 

- Ok pour respecter son espace et ne pas être intrusif (ve), en revanche, sa chambre fait partie intégrante de la maison, vous y avez donc un droit d’accès. Frapper avant d’entrer ( en attendant qu’il vous réponde ) avant d’ouvrir la porte ;)

 

- Ok pour le laisser gérer son désordre, en revanche, faites-lui part de la différence entre désordre et saleté. Demandez-lui un minimum d’hygiène afin que sa chambre ne dépasse pas certaines règles de salubrité ( nourriture - linge sale de plusieurs semaines etc). C’est pour vous une bonne occasion pour lui apprendre à se servir de la machine à laver ou de l’aspirateur ;)

 

3 - Les espaces communs de la maison 

 

OK, vous respectez son espace de liberté (sa chambre), en revanche, qu’il respecte les lieux qu’il partage avec le reste de la famille. Délimiter les tâches quotidiennes qui lui reviennent. Votre ado est sur le chemin de l'autonomie et cela passe également par une participation aux tâches communes. N'hésitez pas à mettre en place un planning affiché pour plus de clarté.

 

Si vous souhaitez qu'il s'implique dans l'action et fasse appel à son sens des responsabilités, rien ne sert de lui imposer les tâches à faire. vous devez NEGOCIER.  

 

Proposez-lui un certain nombre de tâches et laisser le choisir celles qu'il souhaite effectuer. Il ne veut en faire que 2 parmi la liste alors que vous en visiez 4 : couper la poire en deux sur 3. Il doit comprendre que l'essentiel est de faire des compromis acceptables pour chacun. 

 

Bien que cela ne soit pas toujours facile, cette démarche demande de la patience, de l’écoute et du lâcher-prise ! Chacun doit être prêt, si nécessaire, à revoir ses attentes et faire un pas faire l'autre...

 

Négocier et co-construire des solutions avec son ado et beaucoup plus productif sur le long terme.

 

4 - Un parent ne peut pas exiger de son ado qu’il soit ordonné si lui-même ne l’est pas

 

Apprendre à ranger fait partie des règles globales de la maison. Cet apprentissage se fait à partir de 3 ans, c’est le début de l’autonomie : l’enfant apprend à respecter des règles, à ordonner et hiérarchiser. Si vous n’êtes pas un(e) pro du ménage, il vous faut accepter que votre enfant ne le soit pas non plus. Votre chambre est en bazar et vous exigez que la sienne soit nickel, ou encore vous laissez trainer systématiquement vos affaires dans le salon alors que vous lui demandez systématiquement de ranger les siennes : ce n'est pas cohérent. Dans ce cas, il est important de réfléchir à votre rapport à l’ordre et au pourquoi et pour qui vous lui demandez de ranger. 

 

 

Share on Facebook
Please reload

NOUS SUIVRE
RECEVOIR LES NEWS
DERNIERS POST
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon