Me contacter 
Menu
06.64.99.10.20
Restons connectés
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Pinterest Social Icon
Mentions légales 

Education Positive :  

de quoi parle-t-on exactement ? 

Combien sommes-nous à chercher un sens à notre vie ? A vouloir gagner en confiance ?  A mieux nous connaître ? Que nous ayons reçu une éducation autoritaire propre aux valeurs du passé ou une éducation laxiste post-soixante-huitard,  force est de constater que dans les deux cas, nous n'avons pas appris à communiquer, à identifier nos besoins ou encore à gérer nos émotions. 
Comment alors identifier les besoins de nos enfants quand nous-mêmes parents, avons du mal à identifier les nôtres ? Comment communiquer sereinement avec nos ados quand nous sommes dépassés par nos propres émotions ? Comment faire face à une vie effrénée sans se laisser envahir par le stress ou la culpabilité ? Il y a de quoi se sentir parfois démuni, impuissant ou épuisé !
 
Force est de constater que les modèles d'éducation autoritaire et permissif sont caducs et inefficaces. Ils n'apprennent ni à communiquer, ni à se connaitre et encore moins à se révéler.  
Les modèles d'éducation autoritaires ou permissifs sont caducs et inefficaces.
Ils n'apprennent ni à communiquer, ni à se connaître et encore moins à se révéler . 

Choisir d'éduquer au positif c'est avant tout remettre en question nos vieux modèles. Offrir des droits à nos enfants, que nous, parents, n'avons pas toujours eu ( droit d'écoute, droit à l'erreur, droit de parole...). 

 

En Education Positive, l'autorité s'exerce sans soumission et la permissivité n'a pas sa place. L'objectif est avant tout d'apprendre à nos enfants à réfléchir par eux-mêmes, à mobiliser leurs ressources, à mieux se connaitre afin qu'ils puissent devenir des adultes confiants, positifs, responsables et épanouis.   

 

Pour cela, il nous faut prendre du recul sur notre propre histoire, développer nos compétences parentales et prendre appui sur nos repères actuels.

En effet, aujourd'hui nous disposons de repères scientifiques et significatifs que nos parents et ceux qui les ont précédé n'avaient pas. Et cela fait toute la différence ! 

 
Nous en savons bien plus sur le développement de l'enfant, de l'adolescent, du cerveau, du fonctionnement humain...
Oui ! Nous disposons de clés précieuses en matière d'éducation pour que nos enfants puissent s'épanouir dans leur vie affective, intellectuelle et relationnelle. Des clés accessibles à tous.  
Nous disposons des clés précieuses en matière d'éducation pour que nos enfants puissent s'épanouir dans leur vie affective, intellectuelle et relationnelle. 
LE MODELE DES 4C®
L'Education Positive, telle que je la pratique et la propose s'articule autour de 4 Clés relationnelles majeures :  
1 - Le cadre pour apporter informations, chaleur et sécurité 
2 - La cohésion pour développer le sentiment d'appartenance, la coopération et la solidarité
3 - La communication pour nourrir l'estime et la valeur intrinsèque 
4 - La confiance pour développer l'autonomie et la motivation
Associées à un ensemble de connaissances et d'outils ces clés permettent : 
 
  • Au parent : d'être plus efficace, de rester maître de ses comportements, de prendre du temps pour lui, de mieux connaître ses enfants au profit d'une relation sereine, collaborative et durable. 
  • A l'enfant / l'ado : de développer des qualités qui lui permettront de devenir un adulte bien dans ses baskets, capable de gérer sa vie, de faire des choix et de s'accomplir.

Bien sûr,  il y aura toujours des moments inconfortables avec nos enfants ou ados. Des moments qui font parties de la vie, de leurs humeurs et des nôtres, mais ces moments ne seront plus une escalade sans fin où chacun y perd de son temps, de son énergie et de sa confiance.  

Adopter l’Education Positive c'est adopter une nouvelle philosophie, de nouvelles attitudes, plus adaptées à notre époque, à nos enfants et à nous, parents. Une approche efficace et non violente qui prend soin de tous dans la famille et qui permet d'obtenir un climat familial apaisé et une relation de qualité avec nos enfants et adolescents. 

Christine
TAPERO